Menu
BEAUTY / Soins

ROUTINE CAPILLAIRE POUR CHEVEUX CREPUS

Hello tout le monde, on va parler cheveux dans cet article mais plus précisement de cheveux crépus. En effet, j’ai les cheveux crépus de type 4C et comme vous me l’avez tant demandé je vais partager avec vous ma routine de soin.

J’ai entamé mon retour au naturel depuis mars 2014 car mes cheveux étaient dans un état lamentable car je ne les entretenais pas et que je les agressais à base de défrisage excessif. Je dois vous dire que j’en ai fait du chemin. J’ai au bout de plusieurs années découvertes ce qui convenait et surtout, ce qui ne convient pas à mes cheveux.

PREPOO, Bain d’huile pour des cheveux nourrit

Pour le soin avant shampooing, j’opte pour un bain d’huile. Je le fais la vieille comme cela il a le temps de poser toute la nuit sur ma tête. Cependant, vous pouvez le faire juste avant votre shampooing en le laissant poser 30 sous un casque ou un bonnet chauffant c’est encore mieux.

Pour mon bain d’huile, j’utilise un mélange d’huile de soin cheveux auquel je rajoute de l’huile de moutarde et un macérât huileux brahmi et bhringaraj chez Aromazone.

  1. Huile de soin cheveux: synergie d’huiles précieuses BIO d’Amla, ricin, coco, moutarde, brocoli, avocat, jojoba et olive ; ce soin d’exception revitalise, renforce, fortifie, fait briller et discipline les cheveux.
  2. Huile de moutarde: connue pour stimuler la pousse des cheveux. Aide à lutter contre la chute des cheveux. Effet légèrement chauffant, action tonifiante au niveau du cuir chevelu. Gaine et nourrit la fibre capillaire, apporte brillance et douceur aux cheveux. Lutte contre les pellicules
  3. Macérat huileux brahmi et bhringaraj: gaine et nourrit la fibre capillaire. Tonifie le cuir chevelu, aide à lutter contre la chute de cheveux et stimule leur pousse. Renforce les cheveux des racines jusqu’aux pointes Apporte volume, brillance et vitalité aux cheveux, adoucit les cheveux agressés, secs, cassants Favorise la pousse des cheveux et permet de conserver une chevelure dense et épaisse

J’y rajoute quelques gouttes de trois huiles essentielles que j’affectionne particulièrement pour mon cuir chevelu et mes cheveux crépus.

  1. Cèdre de l’Atlas : connue pour ses propriétés toniques, apaisantes, lipolytiques et purifiante
  2. Menthe poivrée : stimule et revigore corps et esprit. Réfrigérante, elle s’utilise aussi pour soulager les démangeaisons.
  3. Ylan-Ylang : cette huile au parfum exotique puissant et voluptueux est incontournable et connue pour ses effets toniques, régulateurs et régénérants.

Je mélange toutes ces huiles dans une bouteille avec un bec pointu qui va permettre une meilleure application sur les racines. Je commence par un massage du cuir chevelu et je remonte petits à petits sur les pointes en massant pour repartir l’huile sur toute ma chevelure.

Une fois que c’est fait, je mets un bonnet en plastique puis mon bonnet en satin et je vais me coucher.

NO POO: CO WASH ET DEMELAGE POUR LES NOEUDS

Le lendemain, je vais laver mes cheveux grâce à un après shampooing. Comme je l’explique dans cet article cela fait des années que je n’utilise plus de shampooing sur mes cheveux. Quand j’ai vraiment besoin de faire un lavage poussé, j’utilise du savon noir tout simplement.

Pour débarrasser mes cheveux de toute l’huile, je vais utiliser le Shea butter Conditionner de chez Maui moisture. Il est appelé conditionner mais sur moi il a le même effet qu’un shampooing : il lave très bien mais il a tendance à me laisser les cheveux secs.

Donc, je ne vous le recommande pas si vous chercher un conditionner mais il fera très bien le job qu’un shampooing. Honnêtement, je l’utilise car je l’ai acheté lais je ne le rachèterai jamais.

Ensuite, j’applique le baume démêlant argan et carthame de Botanicals a.k.a le baume démêlant le plus efficace que j’ai testé jusqu’à maintenant. Il sent bon et démêle les cheveux hyper rapidement : deux grosses noisettes, un massage rapide pour repartir les cheveux sur toutes la chevelure et on peut passer ses doigts dans ces cheveux sans blocage ou nœuds.

J’effectue mon démêlage à cette étape, car ils sont plein d’eau et de baume démêlant donc chaque fibre capillaire est isolé de l’autre ce qui évite les nœuds.

MASQUE: BRILLANCE ET NUTRITION

Une fois que mes cheveux sont démêlés, je vais passer à l’application de mon masque. Pour cela, je vais utiliser le Shea butter hair mask de Maui Moisture comme base car tout seul il est vraiment inefficace: il m’assèche les cheveux et les rends cassant.

Pour éviter cela, je vais rajouter le reste de mon bain d’huile ainsi que de la poudre d’hibiscus. La poudre d’hibiscus va prévenir l’apparition des pellicules et fortifier, adoucir, stimuler la pousse ainsi qu’apporter de la brillance à ma chevelure. Cette poudre est un indispensable de ma routine capillaire.

Comme pour le bain d’huile, je l’applique de la racine vers les pointes en massant pour repartir le masque uniformément dans toute ma chevelure. Je le laisse poser 30 minutes sous un bonnet en plastique. Vous pouvez également utiliser un casque ou un bonnet chauffant pour optimiser les bienfaits du masque.

METHODE LCO ET TRESSES AU FIL

Une fois que j’ai rincé mon masque, je passe la méthode LCO : Liquid Cream Oil qui va me permettre de maximiser et de conserver l’hydratation.

  1. Pour le Liquid, ce sera l’eau dont ma chevelure est imbibée car je n’essore jamais totalement mes cheveux après le rinçage.
  2. Pour Cream, j’utilise un baume démêlant à l’hibiscus formulé et fabriqué par une amie. Il est juste excellent : il me permet d’hydrater et de démêler les cheveux facilement. Une fois qu’il sera disponible à la vente je vous mettrai le lien ICI.
  3. Pour Oil, j’utilise la chantilly de karité que j’ai faite moi-même afin de sceller l’hydratation.

Une fois que c’est fait, je réalise des tresses au fil qui vont me permettre d’étirer mes cheveux sans chaleur. C’est ma mère qui m’a appris à réaliser cette coiffure et à mon tour, je l’apprendrai à ma fille/mon fils pour perpétuer mon héritage culturel.

Nous sommes déjà arrivés à la fin de cet article, cette routine me prend généralement une demi-journée. Et avec cela, je peux garder ma chevelure hydratée et nourrit pendant 3 jours.

J’espère vraiment que cet article vous a plu.

N’hésitez pas à me laisse run commentaire ou à aimer tout simplement l’article,

Et moi, je vous dis à très bientôt.

2+
Partager cet article sur :

4 Comments

  • Jeanne Raissa
    15/08/2020 at 19:02

    Je suis arrivee a la fin de ton article. Tout est bien explique. Comment ne pas avoir une belle pousse avec tant d attentions. J attends le fameux baume nourrissant de ton amie a l hibiscus ca a l air une bonne chose. Belles vacances.

    0
    Reply
    • Kristy
      15/08/2020 at 18:45

      Hello merci d’avoir lu mon article. Quand on leur donne de l’amour, nos cheveux savent nous le rendre. Bonne journee😊

      0
      Reply
  • Lany
    15/08/2020 at 06:16

    Hormis les huiles essentielles, est ce que on peut utiliser d’autres produits que ceux citer?

    0
    Reply
    • Kristy
      15/08/2020 at 08:02

      Hello oui vous pouvez tout à fait adapter la routine aux besoins de vos cheveux… donc changer de produit si necessaire. Merci d’avoir lu mon article . Bonne journée

      0
      Reply

Leave a Reply