Hello tout le monde, on se retrouve aujourd’hui pour commencer une nouvelle serie d’articles qui parleront tous de ma grossesse. A ce moment, j’aurai fait l’annonce sur Instagram de la naissance de mon trésor et je serai désormais maman. Au moment où j’écris ces quelques lignes, je suis dans mon 5eme mois de grossesse et nous allons bientôt découvrir le sexe de notre « mini-nous ».
J’ai eu envie de vous partager ce moment car il fait tout simplement parti de moi et que je me suis dit que cela pourrait en aider plus d’une. A dire vrai, c’est mon chéri qui m’en a suggéré l’idée et nous y voilà.
LA DECOUVERTE DE MA GROSSESSE
J’ai découvert que j’étais enceinte à 2 mois de grossesse après un épisode de fatigue intense qui m’a conduit à un arrêt de travail. J’ai donc dû faire un bilan sanguin qui a révélé ma grossesse. Mais avant cela, covid oblige, j’ai dû faire au moins 5 tests PCR car mon medecin pensait que j’avais le covid19 et ne voulait prendre aucun risque. Autant vous dire que mes narines s’en souviendront longtemps.
Certains diront que 2 mois c’est long pour ne pas se rendre compte que j’étais certainement enceinte. Mais en ce qui me concerne, cela n’était pas étonnant de ne pas avoir mes règles pendant 1,5 mois. Pas étonnant car j’étais énormément stressée fin 2020/début 2021 avec de nouvelles responsabilités, beaucoup de pression j’ai donc mis l’absence de mes règles sur ce compte là.
Je me sentais vraiment très fatiguée mais comme j’avais des journées de malade, j’ai également cru que cela en était la cause. Un jour de janvier, je n’ai tout simplement pas pu me lever pour aller bosser; direction le medecin ; bilan sanguin prescrit ; découverte que notre bébé koala etait en route.
SYMPTOMES DU 1er SEMESTRE
Pour commencer, l’une des choses que j’ai trouvé assez dure dans ce premier trimestre, c’est le fait de garder sa grossesse pour soi, aussi bien au boulot que pour la famille, tout en étant chamboulée physiquement, émotionnellement et psychologiquement. Et j’avoue que le fait de ne pas trop se projeter au cas où certains résultats d’examens (trisomie 21, etc…) ne sont pas positifs ajoute du stresse à ce premier trimestre qui est déjà assez dure à vivre.
Mon premier trimestre n’ a été des plus agréable. Fatigue extrême tous les jours, à tout moment. J’avais beau me reposer rien n’y faisait, j’étais toujours autant fatiguée.
Ensuite, sont apparues les insomnies, je tombais de fatigue à 21h et vers 3h du matin je me réveillais sans aucune raison avec l’énergie pour faire un marathon. Et, cela a bien duré pendant 4 semaines non stop.
Puis viennent, la nausée et l’hypersalivation: c’était vraiment les pires symptômes surtout lorsqu’au boulot personne ne sait que tu es enceinte. Imaginez-vous en pleine réunion et, lorsque vous voulez prendre la parole, vous vous rendez compte que votre bouche est pleine de salive: « G.E.N.I.A.L ». La sensation d’être barbouillie du lever au coucher, de vouloir vomir mais rien ne vient. Comme je l’ai déjà dit « G.E.N.I.A.L » !
Boire de l’eau dans laquelle je pressais le jus de 1 à 2 citrons m’a beaucoup aidé pour la nausée et l’hypersalivation.
J’ai également connu les montagnes russes avec mes émotions; je pouvais passer du rire au pleurs en une seconde sans aucune raison. Et en plus, je pleurais pour un oui ou pour un non.
J’ai également eu un début de sciatique en montant les escaliers qui a duré 1 à 2 semaines de manières aléatoires. Elle s’est résorbée toute seule au bout au bout du 3ème mois. Mon medecin m’avait conseillé d’acheter une ceinture de maintien que l’on place au niveau du ventre mais comme je n’avais plus mal je ne l’ai pas fait.
Au niveau de l’alimentation, je ne pouvais plus manger ou sentir du poulet jusqu’au 5eme mois environ. Il me donnait envie de vomir/des hauts le cœur. Je raffolais des glaces alors qu’en temps normal, même en été, je n’en mange pas du tout.
Et, le moins glamour, la constipation est survenue bien que je buvais déjà 2L d’eau par jour et que je ne mangeais pas spécialement d’aliments pouvant occasionner cela. J’ai dû faire un mélange d’eau Cristalline et Hepar pour que mon transit se remette à fonctionner correctement.
FORMALITES DU 1ER TRIMESTRE
Une fois j’a appris que j’étais enceinte, j’ai regardé un peu ce qu’il fallait faire comme formalité/démarche et là ce fut panique à bord.
Entre les sites qui disaient que je devais absolument voir un gynéco avant 8S; choisir la maternité avant même d’avoir conscience d’être enceinte; l’inscription en crèche/nounou à anticiper avant même de savoir quel est le sexe de bébé; et la situation sanitaire dû au covid qui était toujours stressante et pesante … J’ai craqué plusieurs fois avec de grosses crises de larmes; trop de choses à assimiler et à faire en peu de temps et l’impression d’être à la bourre car j’ai découvert ma grossesse à plus de 2 mois. Ils m’ont donné l’impression que j’avais loupé un créneau hyper important.
Pour vous éviter ces moments de panique, je vais vous dire comment j’ai fait. Je ne vous dis pas que c’est la meilleure façon de s’y prendre mais c’est comme cela que j’ai fait et cela m’a plutôt réconforté et rassuré.
- Fermez tous le sites internet parlant de grossesses et des démarches à faire: cela m’a plus stressé qu’autres choses.
- Prendre RDV chez votre medecin traitant, le plus rapidement possible, qui va vous aiguillonnez. Je lui ai demandé de m’adresser vers un gynécologue car je voulais voir si tout allait bien avec mon koala. Même s’il était tôt selon elle, elle a su comprendre mon besoin et m’a orienté vers une gynéco avec une ordonnance d’échographie. Il vous prescrira aussi des examens sanguins à faire pour votre début de grossesse. Posez lui toutes les questions que vous voulez sur les démarches à faire, déroulement de la grossesse, symptômes, peur, angoisse il est là pour vous orientez et vous rassurer. Si ce n’est pas le cas, pensez peut-être à voir un autre medecin si cela est possible.
- Appeler le gynéco pour prendre RDV d’une échographie pour début de grossesse. Précisez que vous avez été adressé vers elle par votre medecin (vous verrez c’est magique; on vous trouvera une place tout de suite dans l’agenda du gynéco).
- Demander conseil auprès de votre medecin sur les maternités de votre ville.
- Pleurer autant que vous voulez pour décompresser .
- Créer vous un dossier de suivi pour ranger vos ordonnances, resultats d’analyse, échographies, document sage femme/maternité, la caf. Ce sera un gain de temps et moins de stress pour vos différents rendez vs médicaux.
MON SUIVI DE GROSSESSE
Je ne sais pas si c’est comme cela en tant normal, c’est à dire « hors période covid19 » mais j’ai été suivi par 4 personnes du corps médical.
- Mon medecin traitant, que je voyais tous les mois. Elle me prescrivait les examens et échographies à faire. Contrôlais mon poids, ma tension, mon humeur et répondais à mes questions.
- Ma gynéco, chez qui je réalisais toutes les échographies durant ma grossesse.
- La sage femme de la maternité, qui suivait mes différents resultats d’examens avec mon medecin traitant, qui assistera à mon accouchement à l’hôpital et avec qui j’aurai dû faire les cours de préparation à l’accouchement mais à cause du covid (fermeture des cours collectifs) je les fais en externe avec une sage femme libérale.
- La sage femme libérale, avec qui j’ai fait mes cours de préparation à la grossesse.
Avec le covid, beaucoup d’établissement ont dû réadapter leurs services. Ce qui fait que je n’ai pas pu effectuer des cours que j’aurai tellement voulu faire comme le yoga prénatal, de l’aquagym etc…!
J’espère que ces quelques lignes aideront d’une quelque manière que ce soit des mamans en devenir. Que cela vous rassurera aussi d’une certaine façon: vos peurs, angoisses, vos questionnements sont légitimes.
Je ne peux finir cet article sans vous dire à quel point nous étions heureux d’apprendre que j’étais enceinte mon chéri et moi. Si cela ne tenait qu’ à mon chéri, nous en serions déjà à notre 3ème koala. Il est tellement fier et aux petits soins avec moi que je me demande souvent ce que j’ai bien pu faire pour mériter un tel amour pur et inconditionnel. On vit ces moments à deux comme je l’avais imaginé.
N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour réagir à cet article ou me partager votre vie de maman ou de futur maman.
Et moi, je vous dis à très bientôt.
12 Comments
Oujviihema
16/10/2021 at 10:34Bel.article et magnifiquement ecrit. Je vous felicite encore une fois Mr choupette et toi pour le petit Koala. C est vrai que la premiere grossesse comporte beaucoup d inconnu meme lorsque on a lui pas mal de literature et entendu des histoires de grossesse ici et la comme on ne l a jamais vecu. Tout est nouveau. J aime a dire ce n est pas la grossesse en Elle meme qui soit complique c est surtout la fin et l apres grossesse. J espere que tu seras chanceuse d avoir autour de toi en plus de Mr Choupette des aides. 🥰
Kristy
16/10/2021 at 10:41Hello merci d’être passé sur le blog. Oui tout est nouveau et inconnu du coup c’est stressant. Pour l’après grossesse encore une dose d’inconnus 🤣 ça ne finira donc jamais ? Oui nous avons des personnes autour pour nous aider. Bises
Rosra Véra
15/10/2021 at 14:55Très bel article. Mes félicitations pour cet heureux événement. Moi, je suis Maman de 3 enfants (2 filles 24, 23 a et 1 garçon de 14 a). Je vous souhaite tout le bonheur du monde et surtout ça passe tellement vite. Profitez de tous les instants passés avec ce petit trésor car ils grandissent trop vite.
Kristy
15/10/2021 at 15:51Hello merci beaucoup. Cela me fait tellement plaisir que vous soyez passé lire mon article… je vais profiter à fond.
Bises à vous et votre merveilleuse famille !
fatou
14/10/2021 at 10:06au top ton article moi c au dernier trismeste jai eu les remonté et ver la et la fatigue fin jai fait deux echo il avai peur ki soi trop petit mon fils jai accouche en 2019 il yavai pas les regle stricte au final 3kilo kelke chose mon bebe il etai pas gros pas petit
Kristy
14/10/2021 at 10:16Merci beaucoup d’être passer sur le blog et d’avoir lu mon article. Ces symptômes parfois ils sont là du debut à la fin. 3kg c’est très bien au final 😊
Eloisa
14/10/2021 at 09:15Félicitations aux jeunes parents, je m y retrouve dans tes symptômes car moi même enceinte actuellement de 5 mois de mon 3eme bébé j ai vécu ça alors que les 2 autres je n ai pas eu de symptômes. Merci je me sens moins seule.
J attends la suite avec impatience et bisous à ton petit Koala
Kristy
14/10/2021 at 09:41Merci énormément ! Je suis ravie que cet article t’ai plu et oui .. o est jamais seule dans une situation c’est pour cela que je fais ce journal: dire aux autres femmes qu’une autre a vecu la même et que tu t’en sortiras tout comme elle. Bises
Miyo M'ESSONO Magalie
13/10/2021 at 18:17Oh mais j’attendais ce premier article avec impatience car j’ai été très heureuse d’apprendre que tu étais enceinte. Hâte de lire la suite 🥰👌
Kristy
13/10/2021 at 18:20Hello ravie de te lire …j’espère qu’il est à la hauteur de ce que tu attendais. La suite arrivera très vite 🥰😘
Lany
12/10/2021 at 17:48Merci à Mister Chouoette d’avoir penser a nous en te demandant.de tenir un journal, merci à lui vraiment.
Tu veux que je te raconte encore mes pieds de porcs durant ma grossesse 🤣🤣🤣🤣🥳🥳mais j’ai pour habitude de dire dire la grossesse est une expérience expérience a vivre au moins une fois et en lisant les souvenirs remontent à la surface.
J’ai beaucoup aimé être enceinte et même si je lis un peu de panique dans ton récit mais tout cela est la cause se l’inconnu, l’inconnu dans absolument tout on se rend compte qu’on héberge qqu1 qu’on ne connaît pas mais qu’on veut tellement voir, comme tu dis on passe du rire au larmes en 1 sec mais c’est que du bonheur.
Je pourrais en dire plus mais tu sais déjà bcp de choses.
Encore FÉLICITATIONS A TOUS LES 3 ET BIG UP ENCORE POUR MISTER CHPUPETTE❤😘
Kristy
12/10/2021 at 18:05Tellement vrai ce que tu dis … tout est dans l’inconnu et c’est ce qui fait stressée!oui heureusement que Mr Choupette était là je n’y aurai pas pensé moi-même. Merci d’avoir lu mon article 😊❤