Hello tout le monde,
Je suis née dans les années 90, j’ai été bercé aux films romantiques, princes charmants et, je pense que j’ai toujours eu une idée précise de ce que serait ma robe de mariée. Pareillement, j’ai toujours voulu le mariage en grande pompe dans un châteaux et autres : ha l’innocence est si belle ! Je ne connaissais pas encore ce qu’on appelle « le budget mariage » autant vous dire que j’ai vite abandonné l’idée.
CHOIX DES BOUTIQUES
Revenons au sujet de ma robe de mariée, j’avais pensé acheter ma robe chez Pronovias car ils ont des robes vraiment magnifiques. Mais, plusieurs points bloquants se sont présentés à moi : les boutiques avec les dernières collections se trouvent à Paris ; le délai pour avoir un rdv était hyper long et que dire du prix : hors budget ! A tout cela, il faut rajouter le prix des billets de train A/R entre Tours et Paris et aussi l’agenda de déplacement pour garder mon koala.
Le prix avait fini de me convaincre de laisser tomber l’option Pronovias.
J’ai donc décidé de trouver une boutique plus proche de chez moi, donc à Tours. Pour m’y rendre assez facilement que je le souhaiterai, essayer plusieurs robes, plusieurs fois si besoin, afin d’être sûre de mon choix. Et, aussi niveau prix, on serait forcément moins cher que des boutiques à Paris.
Il n’y a pas 10 000 boutiques de robe de mariée à Tours, j’ai pu faire des essayages dans 3 boutiques : Le bourdoir de Zoé, Promaried et Cymbeline
CRITERES DE MA ROBE
Dos échancré et poitrine mise en avant : ce sont les deux critères principaux de ma robe. Je me voyais déjà avec le dos exposé luisant d’huile parfumée avec des paillettes se reflétant avec le soleil bref : je voulais un dos échancré absolument.
Je souhaitais aussi pouvoir me déplacer sans trop de difficulté ni d’aide, donc on oublie la longue traine et les robes princesses bouffantes/meringues.
Ayant des épaules carrées, je ne voulais pas de bustier, ni de manches longues car avec le bustier je trouve qu’il y a toujours cette manie de vouloir le remonter à chaque fois et cela engendre aussi souvent pas mal de retouche pour s’adapter à ta poitrine. Et, les manches longues ont tendances à exacerber mes épaules carrées.
Dans mon article précèdent que vous pouvez lire ICI, je vous avait dit que mariage rime avec concession. Pour la robe de mariée, c’est toujours le cas.
Maintenant qu’on a bien tout cela en tête, on passe aux essayages pour trouver ma robe de mariée idéale !
LES BOUDOIRS DE ZOE
J’ai contacté la responsable sur Instagram, puis je l’ai appelé et j’ai pu avoir un rdv assez rapidement vers Octobre 2023.
La boutique est super lumineuse, cosy et chaleureuse. Et la responsable de la boutique super agréable. Franchement, j’y ait passé un très bon moment. Malheureusement, je n’y ai pas trouvé ma robe de mariée car il y avait toujours quelque chose qui ne me plaisait pas. Et surtout, je n’ai pas eu cette émotion que l’on est censée ressentir quand on trouve enfin sa robe ; l’émotion qui te fais te dire « Voilà, c’est celle-là ».
PROMARRIED
Je suis tombé par hasard sur cette boutique au centre de Tours et j’y suis entrée par curiosité car elle n’était pas ressorti lors de mes recherches en ligne. Très belle surprise, car il y avait un choix de robe varié pour tous les budgets et tous les prix.
Le personnel est hyper agréable et disponible avec une ambiance super chaleureuse.
J’y ai eu 2 coups de cœurs, mais je n’y aie pas choisi ma robe pour la simple raison qu’il n’y avait pas la possibilité d’avoir de personnaliser la robe. Je ne trouve pas cela très classe que l’on voit les coussinets blancs au niveau de la poitrine sur une robe de mariée. Donc, je souhaitais avoir des coussinets de ma couleur de peau pour les rendre invisible et ce n’était pas possible : gros dommage.
CYMBELINE
La boutique vient d’ouvrir à Tours à côté de Les halles de Tours et il y a un choix immense de robes en boutique.
J’ai pu prendre rdv au téléphone et obtenir un rdv assez rapidement pour mes premiers essayages. Et les suivants car j’ai dû y aller au moins 5 fois étant très indécises.
J’ai donc dressé la liste des robes que je souhaitais essayer au téléphone avec la conseillère. Une fois la livraison effectuée, j’ai pu les essayer en boutique.
J’ai eu le coup de cœur pour les 2 modèles ci-dessous : Ursula et Robine.
J’ai aimé la Robine pour le dos échancré et la fente sexy.
Sur la Ursula, j’ai adoré le fait que la poitrine soit ajusté, le dos travaillé et les détails des fleurs en 3D.
J’ai mis 6 mois à me décider : mes premiers essayages était en octobre 2023 et j’ai fait mon choix en Mars 2024.
Finalement, j’ai décidé d’écouter mes émotions: mon cœur était beaucoup plus serein quand je portais la Ursula. Je me voyais dedans quand j’imaginais ma journée de mariage et oui, j’ai eu des palpitations. Et, j’ai versé une petite larme d’émotion la première fois que je me suis vue dans cette robe. Et, la conseillère m’a dit « vous yeux brille quand vous la portez ».
Ca y est mon choix est fait : Ce sera la Ursula.
Je ne souhaitais pas porter de soutien-gorge, on a donc dû fait des ajustements sur la robe. On a donc ajusté la tenue au niveau de la poitrine et dans le dos pour que l’ouverture soit totalement plaqué sur le dos. La longueur a été raccourci à l’avant pour qu’on puisse voir mes orteils et mes chaussures et aussi que je puisse me déplacer seule.
Le résultat était PARFAIT !
N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez ce cet article et à me raconter comment s’est passé votre recherche de robe de mariée.
J’ai hâte de voir lire.
Et moi, je vous dis à plus tard !
5 Comments
Jeanne ex oujviihema
30/08/2024 at 09:40Ce qui est certain c est que tu etais une tres belle mariee et que le choix de ta robe est bien ete ce que tu souhaitais. Bravo. Le choix d une robe de mariee est personnel et le budget est un critere non negligeable. Pour ma part, il me fallait une robe qui se recycle oui je suis comme ca je ne voulais pas d une robe pour une seule journee. J ai eu privilege de faire faire ma robe sur mesure. Cela ete possible car Dans mon entourage j ai une designeuse et confectionneuse de robe de mariee. Choix judicieux pour moi en terme de coup et surtout pour mes ajustements qui ont pu se faire jusqu a la veille de mon mariage .et oui j ai perdu enormement de poids. Belle journee Konnie ravie de poursuivre cette serie que tu portes des que tu as de la dispo.
Kristy
30/08/2024 at 18:28He oui c’est exactement
Le choix d’une robe est personnel. Trop bien d’avoir une désigneuse dans son entourage.
Merci d’avoir pris le temps de lire et de commenter mon article
Bisou
Lany ondo
29/08/2024 at 21:26C’est comme si j’étais la j’ai versé ma petite larme aussi lorsque la vendeuse te dit vous avez les yeux qui brillent lorsque vous porter cette robe. Et en plus elle est vraiment très belle.
Du coup tu me mets le doute parce que moi je pense à une robe d’une simplicité incroyable 🤣🤣🤣🤣🤣🤣 pas de frou frou pas de princesse rien ah lala.
En tout cas ton article est touchant et très bien écrit.
Félicitations et que Dieu bénisse votre famille🙏❤️
Kristy
30/08/2024 at 18:30Le choix d’une robe zst personnelle. Il faut vraiment que tu choisisse la robe qui te fais plaisir et pas une une ue tel ou telle personne penserait trop simple … he bien même si elle est trop simple si elle te plaît c’est l’essentielle. Merci d’avoir pris le temps de lire mon article
Gros bisous
Lany ondo
29/08/2024 at 21:26C’est comme si j’étais la j’ai versé ma petite larme aussi lorsque la vendeuse te dit vous avez les yeux qui brillent lorsque vous porter cette robe. Et en plus elle est vraiment très belle.
Du coup tu me mets le doute parce que moi je pense à une robe d’une simplicité incroyable 🤣🤣🤣🤣🤣🤣 pas de frou frou pas de princesse rien ah lala.
En tout cas ton article est touchant et très bien écrit.
Félicitations et que Dieu bénisse votre famille🙏❤️