Menu
BEAUTY / LIFESTYLE / Maternité

MON JOURNAL DE GROSSESSE : ENTRE LEGERETE ET BIEN ÊTRE ?

Hello tout le monde, on se retrouve pour le deuxième volet de mon journal de grossesse. Pour être tout à fait honnête, je suis dans mon 3eme trimestre au moment où je rédige cet article. Je comptais le faire à la fin de mon deuxième trimestre mais tout ne s’est pas passé comme prévu.

Dans cet article, je vais donc vous parler de mon second trimestre de grossesse: mon ressenti, mes envies, mes peurs et les différentes formalités effectuées.

MON RESSENTI DU DEUXIEME TRIMESTRE

Alors, les symptômes cités dans le premier article de mon journal, que vous pouvez lire ICI, ne se sont pas estompés par magie. En effet, la fatigue et la nausée ne m’ont pas lâché jusqu’au milieu du cinquième mois: quelle chance ! Entre la charge de boulot, les trajets en transport en commun et le début des préparatifs pour bébé cela n’a pas aidé à mon état de fatigue: du coup je suis passée en télétravail à 100% et cela a totalement tout changé. Je me reconnaissais enfin; j’étais pleine d’énergie, je me sentais légère. Mon chéri m’a dit que je rayonnais : vive les hormones.

Par contre, il y a des désagréments qui vont et qui viennent et dont je ne pense pas être débarrassé définitivement: la constipation et les ballonnements. Alors, je bois toujours de l’eau Hepar qui m’aide énormément contre la constipation mais j’ai apporté quelques modifications supplémentaires.

Dès le réveil, je bois 2 bons verres d’eau à jeun avant de me lever. De plus, tout mes féculents (pain, semoule, etc…) sont maintenant au blé complet pour faciliter mon transit. Et, j’ai aussi remarqué que manger des fruits frais régulièrement participait également à améliorer mon transit. Je prend ma dose de compléments en fer 30min à 1h après avoir mangé, cela limite la constipation.

Pendant ce second trimestre, j’ai également découvert les « contractions braxton hicks« . Il s’agit de fausses contractions qui servent à préparer l’utérus et le corps aux vraies contractions qui annonceront l’arrivée de bébé. En gros, l’uterus s’entraine pour le D-day !

La première fois que j’en ai eu, je dois avouer que j’ai flippé un bon coup et j’ai appelé direct ma sage femme qui a su me rassurer.

Ce trimestre j’ai égaiement été confronté à un dessèchement de ma peau assez prononcé. Surtout au niveau de mon ventre; ce qui est tout à fait normal vu que ce dernier n’arrête pas de grossir. Du coup, ma peau étant sèche; ça tire et ça gratte !

Ce qui m’étonne beaucoup car depuis le début de ma grossesse, je suis vraiment rigoureuse dans le tartinage corporel au beurre de karité: étonnant que cela ne fasse plus effet. Mon plan d’action, pour éviter les tiraillements et les vergetures, est déjà de boire beaucoup plus d’eau environ 2,5L et de compléter le beurre de karité par une huile plus grasse. Je vous ferai un article dédié sur mes soins de la peau pendant ma grossesse très bientôt.

FORMALITES DU 2ND TRIMESTRE

Jusqu’à mes 4,5 mois mon ventre n’était pas trop visible, j’ai donc attendu d’être à 5 mois de grossesse pour l’annoncer à mon employeur. Sachez que légalement, en France, rien de vous oblige à annoncer votre grossesse à votre employeur dès le 3eme mois.

Mais généralement, tout le monde le fait à ce moment là car, en fonction des conventions collectives de votre secteur vous pouvez bénéficier d’un aménagement du temps de travail ce qui peut être d’une très bonne aide: donc annoncer le à votre employeur quand vous sentez que c’est le bon moment.

En ce qui me concerne , je suis assez autonome sur la gestion de mon temps de travail du coup je n’a pas ressenti le besoin d’en informer mon employeur dès 3 mois. Mais vers 5 mois , mon ventre commençait à être proéminent et la fatigue dû au trajets commençaient à se faire ressentir.

Pendant ce deuxième trimestre, on a aussi dû s’informer sur le mode de garde que l’on envisage pour notre petit ange. Oui, il faut s’y prendre très en avance comme à peu près tout dès qu’on sait que l’on est enceinte. Déjà, pour comprendre les différents mode de garde, j’ai constaté que n’etait pas facile, j’ai l’impression de plonger dans une autre dimension. Je me suis renseignée principalement sur le site de la caf et sur mon enfance.fr: je peux vous dire que ce n’est pas si simple que cela.

SUIVI DE GROSSESSE AU 2ND TRIMESTRE

Pour ce deuxième trimestre, j’ai dû passer le test de diabète gestationnel. C’est un test qui se fait en laboratoire sous ordonnance. C’est mon medecin traitant qui m’a fournit l’ordonnance pour réaliser ce test et m’a précisé à partir de quand je pouvais le faire. Après, j’ai contacté mon laboratoire d’analyse pour prendre RDV pour réaliser ce test. En effet, un rdv est nécessaire parce que vous allez rester sous surveillance au laboratoire au moins 3 bonnes heures pour observation.

Attention, il faut être à jeun de près de 10h pour réaliser ce test.

Une fois arrivée au labo, on m’a fait une première prise de sang à jeun, puis j’ai dû boire une solution d’environ 250mL très très sucrée au gout citron d’un seul coup. Puis, j’ai eu droit à 2 autres prises de sang : une 30min après et l’autre 1h plus tard. Ces prises de sang sert à voir comment mon corps assimile la dose de sucre que j’ai bu.

Je me suis sentie vaseuse 10 à 15min après avoir bu la solution sucrée, comme un gros coup de barre et j’avais l’impression de ne pas pouvoir tenir debout. On m’a dit au labo que c’etait des effets secondaires normal vu la dose de sucre que j’ai pris. 2H30 après mon arrivée au labo j’étais toujours aussi fatiguée que j’ai dû appeler mon amoureux me récupérer au labo: j’ai dormi toute la demi journée qui a suivi.

Pendant cette grossesse, j’ai vécu chaque analyse sanguine, chaque examen comme un test à passer et c’etait assez stressant.

Les resultats sont enfin arrivés : pas de diabète gestationnel. Ouf …on peut passer à autre chose.

J’ai également débuté mes cours de préparation à la grossesse avec la sage femme. J’ai pris des cours classiques de préparation à la grossesse qui vous expliquent plusieurs étapes avant et pendant l’accouchement, et après la naissance du bébé. On y aborde aussi des thèmes tel que l’allaitement, le postpartum, les soins pour bébé, et tous les sujets qui peuvent préoccuper des futurs parents. J’ai vraiment un bon feeling avec ma sage femme et cela me rassure beaucoup.

N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour réagir à cet article, me poser des questions ou me partager votre vie de maman ou de futur maman.

Et moi, je vous dis à très bientôt.

Partager cet article sur :

No Comments

    Leave a Reply