Menu
BEAUTY / Soins

MA ROUTINE SOIN DU MATIN

Hello tout le monde, on se retrouve pour un article que vous attendez depuis un petit moment. Il s’agit de ma routine soin du matin. Il faut savoir avant tout que j’applique la méthode du layering pour ma routine du matin et du soir .

Le layering: son importance dans le soin de la peau ?

C’est une méthode ou un rituel de beauté traditionnel asiatique qui consiste à superposer plusieurs couches de soins sur la peau après avoir effectué un double nettoyage de la peau. Mais pour que cette méthode fonctionne, il faut tout d’abord avoir déterminé son type de peau et ses besoins ; sans cela il est quasi impossible de construire une routine de layering cohérente et efficace.

J’ai déjà rédigé plusieurs articles à ce sujet dans la catégorie PIMP MY SKIN, je te laisse y jeter un coup d’œil.

Les étapes du layering

  1. Le démaquillage
  2. Le nettoyage
  3. La lotion tonique
  4. Le soin hydratant
  5. Le soin nourrissant
  6. Un soin contour de l’œil

Pour chacune de ces étapes, il faut s’accorder un certain temps : au moins 60 secondes en général car il faut un lapse de temps pour « réveiller » les actifs pour qu’ils aient l’effet escompté sur la peau. En exemple concret : un démaquillage à l’huile de 60 sec minimum sera plus efficace pour la dissolution du maquillage et du sébum que celui qui est réalisé en 10 sec.

De plus, cela facilite largement l’étape de nettoyage qui va suivre. Bien évidemment, il faut adapter le temps à la typologie du produit utiliser. On évitera par exemple de se masser le visage lorsqu’on applique un peeling aux acides de fruits.

Pour l’application des produits, je privilégie personnellement le massage du visage au tapotement. Parce que selon moi, le massage est plus efficace pour réveiller la peau et activer la circuler sanguine que les tapotements que certains recommandent. Je masse mon visage de l’intérieur vers extérieur et vers le haut. La seule zone où je tapote, au lieu de masser, est mon contour de l’œil, car je trouve que cela est plus adapté à cette zone.

En plus de ces étapes, il faut garder en tête qu’on applique les produits de la texture la plus légère à la texture la plus lourde. Cet ordre permet de garantir que chaque produit sera bien absorbé par la peau. Car si on met un produit trop épais en début de routine, il risque de former une barrière sur votre peau et les produits les plus légers resteront en surface et n’apporteront donc aucun bienfait à votre peau.

C’est à peu près le même principe que verser des gouttes d’eau sur une surface huileuse : l’eau restera en surface et ne remplira pas sa fonction première qu’est l’hydratation.

MA ROUTINE SOIN

Comme je ne me couche jamais maquillée, je n’ai pas besoin de me démaquiller le matin. Je passe directement à la seconde étape.

LE NETTOYAGE

Privilégiez les produits nettoyants ayant un pH neutre ou légèrement acide. Ces nettoyants vont respecter votre peau et laisser le film hydrolipidique de ce dernier intacte. En effet, le pH de notre peau est légèrement acide, il varie en 4 et 6 en fonction du type de peau.

Ce pH légèrement acide permet de garder ce qu’on appelle « le manteau acide », un mélange de secrétions sébacées, de secrétions des glandes sudoripares et la sueur, intacte et lui garantit d’assurer la fonction fondamentale de protection.

De plus, « le manteau acide » empêche la prolifération de certains microbes à la surface de la peau. En effet, cette valeur de pH empêchent les microbes présent dans le flore cutanée d’être actifs et de pénétrer dans les couches profondes de l’épiderme, et même jusqu’au derme.  

Pour connaitre le pH de votre produit nettoyant, il faut vous rendre sur le site de la marque généralement cette information est indiquée ou je vous invite à contacter la marque via réseaux sociaux où ces derniers sont très actifs.

En ce qui me concerne, j’utilise Low pH Good Morning Gel Cleanser de chez Cosrx. Comme son nom l’indique, c’est un gel nettoyant dont le pH est faible (compris entre 5 et 6) pour respecter l’équilibre de ma peau. Ce gel n’assèche pas ma peau car à a sortie de la douche, ma peau ne tiraille pas.

LA LOTION TONIQUE

Après avoir procéder au rinçage à l’eau de mon gel nettoyant, je me tapote le visage avec un serviette réservée uniquement pour mon visage. Vous voulez savoir pourquoi ? Je vous laisse lire cet article où je vous explique tout. L’eau ayant un pH neutre (pH =7), on va donc venir l’abaisser un peu en appliquant une lotion tonique.

J’utilise la lotion tonique à 7% d’acide glycolique de The ordinary. Cette lotion en comporte pas d’alcool ni n’huile et a un pH de 3,6. Cette lotion va avoir un effet légèrement exfoliant sur la peau ce qui va permettre de lisser le grain de peau et d’apporter de l’éclat au teint.

A noter que je n’utilise pas cette lotion tous les jours et surtout pas lorsque je vais m’exposer directement au soleil. Par exemple, en été je ne l’utiliserai pas le matin même si je reste au bureau ou à la maison toute la journée.

Vous pouvez bien évidemment utiliser une lotion avec un pH moins faible pour éviter d’exfolier votre peau si votre type de peau ne vous le permet pas.

L’ESSENCE

Ensuite, je passe à l’application d’une essence. L’essence est une étape indispensable de la routine beauté des asiatiques encore très peu connu sur le continent européen. Il s’agit d’un produit qui va venir hydrater votre peau en profondeur et permettre une action optimale des qui seront appliqués juste après. Chaque essence à ces bienfaits en fonction bien évidement de sa composition.

J’utilise le Time Revolution The First Treatment Essence Rx de che Missha. Cette essence est une « tuerie ». Elle possède des actions anti-rides, éclaircissant et hydratant en profondeur grâce au ferment de levure de centella asiatica. Elle participe aussi à affiner/lisser le grain de peau et à avoir un teint propre et lumineux grâce à l’extrait de riz.

Enfin, elle contient des pro Ferment α™ avec la Delivery Technology pour maximiser la pénétration des ingrédients.

Pour l’application, je n’utilise pas de coton car je trouve qu’il y a une perte énorme de produit pour imbiber le coton. Je préfère utiliser mes doigts et procéder en massant de l’intérieur vers l’extérieur du visage et vers le haut.

LE SÉRUM

Je passe ensuite à la partie nutritive et traitante de ma routine: l’application du sérum qui est une étape clé pour apporter des principes actifs clés et concentrés à votre peau.

En ce qui me concerne, le matin j’utilise le Freshly Juiced Vitamin Drop de Klairs. Il s’agit d’un sérum composé de 5% de vitamine C sous sa forme la plus pure c’est à dire en de l’acide ascorbique. Ce sérum va jouer le rôle de bouclier pour ma peau grâce à ces propriétés antioxydantes.

En effet, la vitamine C aide à lutter contre les radicaux libres (présents à pollution de l’air, les rayons UV, etc.) qui favorisent le vieillissement de la peau en boostant la production de collagène et de l’élastine de la peau. Et les propriétés de la vitamine C ne s’arrêtent pas là, c’est un actif éclaircissant, uniformisant, antirides et antirides, pour ne citer que ceux ci.

Il faut bien protéger les sérums à la vitamine C de l’air, de la lumière et des différences fortes de températures car c’est un actif instable qui aura tendance à s’oxyder s’il n’est pas dans des conditions optimales de conservation. Sa couleur va changer progressivement en passant du jaune claire à la couleur rouille si sa conservation n’est pas optimale. Et plus la couleur du sérum devient foncée moins ce dernier est efficace.

A laide de la pipette, je met rapidement 3 gouttes dans le creux de ma main et je l’étale en massant sur mon visage le cou et le décolleté.

LA CRÈME HYDRATANTE

La crème hydratante est une émulsion, mélange de corps aqueux et de corps gras soudés à l’aide d’émulsifiants et d’agents texturisant. Pour imager, c’est exactement le même principe qu’on utilise pour fabriquer une vinaigrette, mais en un peu plus complexe.

Comme crème hydratante, j’utilise le Lait Crème Concentré d’Embryolisse. Cette crème a un fort pouvoir hydratant qui va venir sceller, nourrir et hydrater ma peau après ce shot d’actif que je viens de lui apporter via application de mon sérum. Cette crème va participer à avoir la peau souple et rebondit.

Une petite noisette suffit largement à couvrir le visage entier, et le cou.

LA PROTECTION SOLAIRE

On finit toujours sa routine soin du matin en appliquant une protection solaire peu importe le moment de l’année: que ce soit l’hiver au l’été. Cela va aider votre peau à lutter contre les effets photo-vieillissant que le soleil peut avoir sur votre peau. Combiner à la vitamine C que je viens d’appliquer cela va également booster les effets antioxydants.

Pour ma protection solaire, je favorise toujours les indices 50+, car j’utilise des acides dans ma routine du matin et je fais également des peelings. De plus, cela aide à éviter que mes taches d’hyperpigmentation foncent plus au soleil. Je vous l’ai dit : la protection solaire est un indispensable dans votre routine soin du matin.

Ma crème solaire est le Sunissime Fluide protecteur énergisant anti-âge global de Lierac.

N’oubliez pas, tout produit que vous appliquez sur votre visage doit également être appliqué sur votre cou. Cela permet d’éviter toutes démarcations entre le visage et le cou et d’anticiper tout signe de vieillissement précoce.

Et aussi, selon moi, vous n’avez besoin d’aucun autre outils pour l’application de vos soins que vos mains. Cela vous permet de mieux ressentir les textures et savoir quand le produit à bien été absorber par votre peau. Cela ne reste que mon avis, et évidemment vous ferez ce que vous pensez être bon pour votre peau.

J’espère que cet article vous plaira et n’hesitez pas à poser toutes les questiosn en commentaires.

Et moi, je vous dis à très bientôt.

1+
Partager cet article sur :

8 Comments

  • Jeanne Raissa
    12/08/2020 at 17:45

    Ton article se lit facilement et d un trait. Belle plume. Ton article a le merite de me faire une revue mentale des gestes que je pratique au quotidien. Tu m as Donne envie de tester ton essence de chez Misha. Actuellement j utilise celui de chez hada labo. Merci pour ton partage.

    0
    Reply
    • Kristy
      12/08/2020 at 18:01

      Bonjour, super ravie que cet article t’ai plu. Ces gestes m’ont évité bien de désagréments: je peux te l’assurer. Super pour l’essence Misha, elle fait partie de mes préférés. Actuellement je teste une de chez hada labo justement à l’alpha arbutin et à l’acide hyaluronique qui est plutôt pas mal aussi. Mais j’attend de le tester pendant au moins 3 mois pour me faire un avis plus pertinent. Bonne journéee

      0
      Reply
  • Marlène
    24/04/2020 at 21:35

    Bonjour,
    Très bon article, facile à lire!
    Et très instructif.
    Félicitations!

    0
    Reply
    • Kristy
      24/04/2020 at 21:53

      Bonjour, merci beaucoup ravie que l’article t’ai plu et que t’ai pû en savoir plus sur les soins de la peau 😊

      0
      Reply
  • fatou
    23/04/2020 at 19:15

    Cc superbe ta routinr

    0
    Reply
  • Brenda
    22/04/2020 at 20:16

    Super article !!
    Je découvre de nouvelle marque que je me ferai un plaisir de tester😊

    0
    Reply
    • Kristy
      23/04/2020 at 09:10

      Hello, merci énormément ! j’espère que tu aimeras les produits testés 🙂

      0
      Reply

Leave a Reply