Menu
BEAUTY / Soins

DE LA CHANTILLY DE KARITÉ

Hello tout le monde, on se retrouve aujourd’hui pour parler soin du corps. Plusieurs personnes m’ont remonté ne pas réellement faire des soins pour votre corps or ce dernier en a besoin tout comme votre visage et cela ne vous prendra pas plus de temps dans votre routine journalière. Sachez que tout comme votre visage, votre corps a besoin d’être hydraté et nourrit au moins une fois dans la journée. En ce qui me concerne, j’hydrate et nourris ma peau deux par jours par des massages corporels réalisés avec une huile ou de la chantilly de karité ; mon coup de cœur soin du corps du moment !

La première fois que j’ai réalisé ma première chantilly de karité le 15 avril 2020, je n’en étais pas spécialement satisfaite, car bien qu’elle soit nourrissante, j’en voulais plus. Il est très difficile de trouver dans le commerce, des produits concentrés en principe actif tels que des AHA, BHA, Vitamine C et Niacinamide pour les soins du corps comme c’est le cas pour les soins du visage. J’ai donc décidé pour la seconde recette, d’ajouter dans ma chantilly de karité, des actifs cosmétiques qui vont venir unifier le teint, lisser le grain de peau, activer le renouvellement cellulaire, donner de l’éclat au teint. Eh oui, j’ai besoin de prendre autant soin de mon corps que de mon visage comme je vous le décris dans cet article.

LES INGRÉDIENTS DE LA CHANTILLY DE KARITÉ

Pour réaliser ma recette de chantilly de karité, il vous faudra du beurre de karité et des huiles végétales ainsi que plusieurs actifs cosmétiques. Tous ces ingrédients peuvent être trouvés sur la site Aromazone bien que j’ai acheté certains sur d’autres sites.

Des beurres et huiles végétaux

  • Le beurre de karité, nourrit la peau en profondeur, favorise la cicatrisation, la régénération cutanée ainsi que son élasticité.
  • Le macérat huileux de Lys, apaise la peau et aide à traiter les taches grâce à son action éclaircissante.
  • L’huile végétale d’Hibiscus aide à lutter contre le vieillissement cutané, car elle est très riche en vitamine E. Cette huile aide à assouplir la peau et à lui redonner de l’élasticité.
  • L’huile végétale de souchet, en plus de limiter la repousse des poils, elle va participer à ralentir le vieillissement cutané, et est très nourrissante.
  • L’huile végétale de nigelle, assainit, apaise, répare la peau.

Des actifs cosmétiques

  • Le Petit houx apporte souplesse et légèreté aux jambes.
  • Les acides de fruits (AHA), sont parfait  » faire peau neuve ». Ils vont lisser les rides, uniformiser et éclaircir le teint, estomper les taches pigmentaires et les irrégularités de la peau.
  • La vitamine C, actif anti-âge et antioxydant d’exception, stimule la synthèse du collagène, protège les cellules des dégâts causés par les radicaux libres et unifie le teint.
  • Le cosgard (optionnel), il s’agit d’un antibactérien et d’un antifongique.

Pour plus de sensorialité, vous pouvez aussi ajouter des parfums si vous le souhaitez. Personnellement, je préfère m’en passer.

RECETTE DE LA CHANTILLY DE KARITÉ

Les quantités ci-dessous sont pour une quantité de chantilly de karité qui va durer 1 mois avec une application matin et soir. À vous d’adapter au mieux si vous voulez plus ou moins de chantilly.

Dans un bol en métal de préférence, ramollir 4 cuillères à café au bain marie le beurre de karité. Il doit y avoir un petit filet d’huile de karité fondu au fond de votre bol. Hors du bain-marie, ajouter 1 cuillère à soupe de chaque huile végétale et 1 cuillère à café de chaque actif cosmétique. Battez le tout à l’aide d’un fouet électrique ou manuelle jusqu’à obtenir une texture mousseuse et onctueuse identique à celle de la chantilly.

Pour finir, à l’aide d’une spatule, introduire la chantilly de karité dans le contenant de votre choix. Par contre, veiller à ce que l’ouverture soit assez grande pour faciliter une utilisation quotidienne.

CONSERVATION ET UTILISATION DE LA CHANTILLY DE KARITÉ

Cette chantilly contient de la vitamine C et des AHA, je vous recommande donc de la conserver au sec et surtout à l’abri de la lumière. Et, limiter au maximum le contact avec l’air lors de l’utilisation: aussitôt ouvert, aussitôt refermé !

Il est aussi possible qu’avec le temps, la partie supérieure de votre chantilly devienne jaune: c’est tout à fait normal. Cela est lié à la vitamine C qui a tendance à s’oxyder au contact de l’air au fil du temps. Ne vous inquiétez pas car cela ne remet pas du tout en cause les propriétés et l’efficacité de la chantilly.

Si vous souhaitez éviter ce « jaunissement » de la chantilly de karité, ne mettez pas de la vitamine C.

Je vous déconseille d’appliquer cette chantilly de karité avant une exposition au soleil. En effet, les AHA ont tendance à rendre la peau plus sensible au rayon UV. Cependant, si vous le faites, je vous recommande d’appliquer une crème solaire indice 50 minimimum.

J’applique cette chantilly de karité, matin et soir au sortie de ma douche. C’est dire sur une peau légèrement humide en réalisant des massages. Insistez sur les zones les plus rugueuses telles que les genoux, les coudes, les tendons d’Achille, etc.

Avec cette utilisation, fini la peau sèche de crocodile toutes craquelées: vous aurez une peau souple, nourrit, brillante. J’ai pu observer ces effets après 1 mois d’utilisation c’est à dire à la fin de mon premier essai de chantilly.

J’espère que vous trouverez cet article intéressant et que ce dernier vous sera utile.

Et, moi je vous dis à très bientôt !

6+
Partager cet article sur :

8 Comments

  • Silou
    28/05/2020 at 12:14

    Super recette, merci Kristy! Alors, je n’ai pas mis tous les ingrédients proposés, j’ai rajouté des petits trucs à ma sauce. J’ai mis dans ma chantilly : du karité (of course), beurre de kombo, beurre de kpangnan, huile de jojoba, huile de Calendula, Huile de Souchet, Huile de Nigelle. Et voilà. Je suis très satisfaite, ça fond comme du beurre et ça pénètre bien dans la peau sans laisser de film gras. Pour mon 1er essai de chantilly de karité, je suis aux anges! 😀 😀

    1+
    Reply
    • Kristy
      28/05/2020 at 14:16

      Hello, merci d’avoir lu et commenté mon article ! Je suis tellement ravie que la recette t’ai plu. Le beurre de gombo je ne connaissais pas du tout où tu les as acheté ? 🙂 🙂

      1+
      Reply
  • Brenda
    24/05/2020 at 19:04

    Hello!!!
    super article et recette au top
    c’est exactement ce genre de d’ingrédients que je cherche dans mes laits/crèmes pour le corps.
    Dès que possible je vais tester cette recette.
    Des bisous librevillois ☺

    0
    1+
    Reply
    • Kristy
      24/05/2020 at 19:54

      Hello merci beaucoup. Tu me diras ce que tu en penses après l’avoir testé 😊 Bisous 😘

      1+
      Reply
  • Rosa wakati
    19/05/2020 at 16:03

    Super recette..l’huile de buriti aussi n’est pas mal pour les taches. merci du partage 😊

    1+
    Reply
    • Kristy
      19/05/2020 at 18:04

      Hello merci beaucoup ! Ha je vais m’informer sur cette huile , merci 😁

      1+
      Reply
  • Fao
    19/05/2020 at 11:22

    Bonjour !
    C’est un article de qualité franchement et je serai intéressé par cette chantilly car ayant le même type de peau que toi.
    Malheureusement je ne suis pas du tout « fait maison » mais si tu proposes ce service je serai la première à commander.
    😉

    1+
    Reply
    • Kristy
      19/05/2020 at 18:04

      Bonjour merci énormément tu ne sais pas à quel point ces quelques lignes me font plaisir. Tu n’es pas la seul à me le dire plusieurs proches me disent également de proposer ce service donc j’y reflechis 😉

      1+
      Reply

Leave a Reply