Menu
BEAUTY / Soins

ROUTINE SOIN DU MATIN

Bonjour tout le monde, quoi de mieux pour mon grand retour sur le blog, que celui de vous mettre à jour sur ma routine soin du matin.

Elle a beaucoup changé depuis le dernier article que j’ai publié à ce sujet ; néanmoins les bases restent les mêmes, on va dire que je l’ai optimisé pour tirer le maximum de chacun des articles que je vais utiliser.

Une routine soin repose sur 5 piliers :

En fonction de votre type de peau et de ces besoins, vous pouvez effectivement vous passez d’une ou de plusieurs étapes. Notamment, pour les personnes avec une peau grasse, on évitera de la nourrir tous les matins mais peut-être privilégier de le faire 1jours/2 ou uniquement le soir.

Toutefois, il y a des étapes qui, selon moi, sont indispensables. Il s’agit de l’Hydratation, du Traitement et de la Protection. Ce trio doit obligatoirement être présent dans votre routine soin du matin. Si ce n’est pas le cas actuellement, c’est peut-être pour cela qu’elle ne donne pas les résultats escomptés. Il faut absolument rectifier le tir assez rapidement.

Ma routine soin du visage, est un peu plus élaboré et comprend plus d’étapes que les 5 piliers cités plus haut. On va la découvrir en détails dans les lignes qui suivent.

Le Gua sha est un outil ancestral utilisé en médecine traditionnelle chinoise. Il permet grâce à la stimulation des points d’acupression, de drainer la lymphe, relancer la circulation sanguine, relaxer les muscles et d’oxygener les cellules.

Cette pratique quotidienne va permettre de détendre, raffermir et drainer le visage. Et, cela va amplifier l’effet des soins que l’on applique par la suite sur la peau.

Le Gua sha va donner aider à réduire les rides, les ridules, les poches et la peau sera plus ferme, éclatante et lisse.

Dans ma routine, routine j’utilise un gua sha en quartz rose que j’applique avec une huile démaquillante de chez Nuxe. En effet, l’huile va permettre de mieux faire glisser le gua sha et de ne pas altérer la peau. De plus, cette huile démaquillante se rince super bien, ne pique pas les yeux et sent l’amande douce.

Après le Gua sha, on passe au nettoyage. L’objectif ici est de nettoyer ma peau en profondeur et surtout en douceur. On choisit donc un nettoyant avec des tensio-actifs doux : on veut que ça lave mais pas trop non plus pour préserver le film hydrolipidique de notre peau.

Mon choix s’est tourné vers la mousse nettoyant de chez Innisfree au thé Vert et aux acides aminés.

Cette mousse nettoyante purifie la peau en éliminant les impuretés, le sébum sans l’agresser. Grâce à ce nettoyant doux, la peau est apaisée et plus lisse, avec un fini rafraîchissant, sans résidu ni sensation de tiraillement !

Une fois le visage sec et propre, on peut passer à la plus importante : l’hydratation.

Il faut que vous compreniez que peu importe votre type de peau, cette dernière a toujours besoin d’eau et donc d’hydratation. Cela peut passer en buvant de l’eau simplement toutefois, à peine 10% de l’eau qu’on boit ira au besoin de la peau car notre organisme gère en toute autonomie nos besoins vitaux. Et désolé de te décevoir, mais l’hydratation de ta peau ne sera pas sa priorité.

On va donc favoriser l’hydratation par voie topique via des essence, lotion, sérum, ou encore des crèmes.

En ce qui me concerne, à cette étape de ma routine je vais miser sur deux lotion hydratantes : le Cream skin cerapeptide et la Lotion hydratante Hada Labo Gokujyun Premium.

Le Cream skin cerapeptide de Laneige est enrichi en peptides et céramides pour une hydratation en profondeur. Il aide à raffermir visiblement la peau en renforçant sa barrière d’hydratation. Et, nourrit intensément pour améliorer l’élasticité et la douceur de la peau.

La Lotion hydratante Hada Labo Gokujyun Premium hydrate instantanément la peau tout en renforçant son élasticité. Il est composé de 7 types d’acide hyaluronique excellents ayant des effets hydratants exceptionnel. Comme l’acide hyaluronique fermenté, qui offre une hydratation durable pour une peau saine et souple. La formule légèrement acide est exempte de parfums, de colorants artificiels, d’huiles, d’alcools et de parabènes.

Chacun de ces produits est exceptionnels mais les deux ensembles c’est juste divin. Je n’exagère pas du tout : essayez, vous m’en direz des nouvelles.

On peut passer à la partie la plus fun d’un routine soin : pouvoir jouer avec l’interaction des actifs dans les sérums.

Alors moi je mise sur les antioxydants et les inhibiteurs de tyrosinase.

Le rôle principal d’un antioxydant est de protéger notre corps contre les effets néfastes des radicaux libres. Les radicaux libres sont des molécules instables produites naturellement lors de processus métaboliques normaux, mais également en réponse à des facteurs externes tels qu’une mauvaise alimentation la pollution, le stress, les rayonnements UV. C’est contre les trois derniers que nous allons essayer de lutter avec les sérums que je vais vous présenter un peu plus bas dans l’article.

Les antioxydants interviennent en neutralisant les radicaux libres, les rendant ainsi moins nocifs pour nos cellules. Ils agissent comme des « nettoyeurs » en empêchant les dommages oxydatifs excessifs et en protégeant nos cellules des effets néfastes de ces radicaux libres. En soutenant la santé cellulaire et en limitant le stress oxydatif, les antioxydants jouent un rôle clé dans la prévention de diverses maladies, le maintien d’une peau saine et d’un système immunitaire fort.

Mon antioxydant favoris est la vitamine C et plus precisement le sérum Freshly Juiced Vitamin Drop de chez Klairs.

Ce sérum hypoallergénique contient de la vitamine C pure à une concentration de 5 %. Il aide à unifier le teint, à resserrer les pores, à éclaircir la peau et à estomper la pigmentation. Il énergise et rajeunit votre peau grâce au pouvoir de la vitamine C pure.

C’est l’un des meilleurs sérums à la vitamine C que j’ai pu tester. Il est super stable dans le temps, c’est dire qu’il ne devient pas jaune ou orange. De plus il contient de la centella asiatica, ce qui le rend relativement doux pour les peaux sensibles.

La tyrosinase est une enzyme qui joue un rôle essentiel dans la biosynthèse de la mélanine, le pigment responsable de la coloration de la peau, des cheveux et des yeux chez tous les organismes. Sa fonction est de catalyser l’étape limitant la vitesse de production de la mélanine, qui implique la conversion de la tyrosine, un acide aminé, en dopaquinone conduisant à la formation de pigments de mélanine, qui protègent contre les effets nocifs des rayons ultraviolets (UV) et contribuent à divers processus physiologiques, notamment la photoprotection, le camouflage et la signalisation.

La tyrosinase est donc un acteur clé dans la régulation de la synthèse de la mélanine, qui est vitale pour la détermination de la couleur de la peau et des cheveux, ainsi que pour la protection de la peau contre les dommages induits par les UV.

J’ai deux inhibiteurs de tyrosinases préférés: l’Arbutine de chez The Ordinary et l’Acide azélaïque des Laboratoires ACM.

L’arbutine qui est un dérivé naturel de l’hydroquinone agit en inhibant la tyrosinase, réduisant ainsi la production de mélanine.

L’acide azélaïque a une activité antimicrobienne et une influence sur l’hyperkératose folliculaire.

En agissant sur la tyrosinase, l’enzyme nécessaire à la production de mélanine, l’acide azélaïque aide à réduire l’apparition de taches pigmentaires. Associé à l’arbutine, il prévient de l’hyperpigmentation, même post-inflammatoire.

Grâce à ses propriétés antibactériennes et séborégulatrices, l’acide azélaïque limite la prolifération de bactéries responsables des imperfections et des réactions inflammatoires, et régule la production de sébum.

De ce fait, il contribue à réduire et prévenir les imperfections et à retrouver une peau nette et matifiée.

L’acide azélaïque agit également sur la régénération cutanée, en régulant le processus de kératinisation. Il va alors permettre de libérer les pores obstrués (les fameux points noirs), atténuer les cicatrices notamment liées à l’acné, d’homogénéiser le grain de peau et révéler ainsi l’éclat du teint.

Dans ma routine du matin, je ne mélange pas les 3 actifs en une seule application. Je fais de skincycling tout au long de la semaine pour bénéficier de chacun des bienfaits apportés par ces produits.

Ne pas mettre de protection solaire après tous les actifs que j’applique sur ma peau serait complètement suicidaire pour ma peau. Et cela aura l’effet inverse que celui recherché. C’est donc pour moi, et pour vous aussi je l’espère, une étape indispensable.

De plus, l’exposition au soleil favorise le vieillissement cutané en raison de l’association de plusieurs facteurs. Les UV-B et les UV-A contribuent au photovieillissement. Il s’agit d’un processus progressif, qui est irréversible. La peau perd progressivement de son élasticité, ce qui a habituellement pour conséquence l’apparition de rides, d’affaissements et de poches.

Ma protection solaire préféré vient de chez Eucerin, il s’agit de la crème Pigment control.

Elle est légère, sans odeur, s’applique facilement, ne laisse ni film gras ou blanc. De plus il contient du Thiamidol qui est un ingrédient breveté contribuant à équilibrer la production excessive de mélanine. Cette crème fait donc 2 en 1 !

Qui dit protection solaire, dit dernière étape de ma routine soin. J’espère que cet article pourra vous aider de quelques manières que ce soit. Je tiens à préciser que cette routine est adaptée pour ma peau, ses problématiques et sa sensibilité. Ne vous amusez pas à faire des cocktails d’actifs si vous ne savez pas ce que vous faites : cela peut être néfaste pour votre peau.

N’hésitez pas à réagir dans les commentaires, je serai ravie d’échanger avec vous !

Partager cet article sur :

10 Comments

  • Marlène MBOUMBA
    27/04/2025 at 23:24

    Très bel article! C’est clair, c’est facile à lire! Merci pour les différents liens! Bon ma carte bleue ne te remerciera pas, mais elle s’en remettra lol

    Reply
    • Kristy
      28/04/2025 at 06:56

      Merci d’avoir lu mon article. Ha ha effectivement la carte va chauffer là 😊

      Reply
  • Ladjoumoise
    27/04/2025 at 14:26

    Bel article je vais faire mon panier yesstile pour choper l vit c

    Reply
    • Kristy
      27/04/2025 at 18:42

      Merci d’avoir lu mon article . Oui go l’acheter il est efficace ce serum

      Reply
  • Jeanne de ex-oujiviihema
    27/04/2025 at 13:06

    Merci Konnie pour la qualite du texte et des illustrations assicies a ton article. Je ne manquerai pas de souligner le temps consacre a savredaction. Nous avons grace a toi tous les elements pour briller avec toi.

    Reply
    • Kristy
      27/04/2025 at 13:37

      Je mets un point d’honneur à ce que mes articles soient plaisants pour les yeux et pour le cerveau. Je pense que c’est mission accomplie. C’est vraiment un plaisir pour moi d’écrire. ❤️

      Reply
  • Jeanne de ex-oujiviihema
    27/04/2025 at 13:03

    Coucou Konnie, un article bien ecrit et detaile. Merci pour le temps que tu as consacre a son ecriture. Ce qui est sure c est que nous n avons plus d excuses pour briller toutes ensembles.❤

    Reply
    • Kristy
      27/04/2025 at 13:36

      Hello Jeanne, je t’en prie c’est un réel plaisir pour moi de partager. Merci à toi d’avoir lu mon article. Et oui, il n’y a plus d’excuses! connaissance et régularité dans les soins: le bon combo .

      Reply
  • Francine Lany
    27/04/2025 at 12:42

    Je confirme que les conseils de Ma Konnie fonctionne.
    J’ai pris un coaching et lorsque j’ai suivi les 3 étapes bim bam boum mon teint gris a fait place à une peau nette saine éclatante et surtout bien hydraté.
    Je vous recommande son coaching parce dans elle je n’aurais jamais su agencé mes produits.

    Reply
    • Kristy
      27/04/2025 at 13:35

      Merci d’avoir lu mon article et pour ton retour. C’est essentiel pour moi que mes clientes soient satisfaites. Next step sur ta routine bientôt 😊

      Reply

Leave a Reply