Hello tout le monde, le samedi 10 juin 2017, j’ai enfin pu assister à un événement que j’attends depuis plus d’un an. Il s’agit de la Natural Hair Academy : la NHA
Cette année la NHA s’est tenue au Parc Floral, jardin botanique situé dans le Bois de Vincennes dans le 12ᵉ arrondissement de Paris.
La NHA est une journée dédiée aux échanges et aux découvertes sur les thèmes de la beauté en général, mais assez axée sur la beauté des peaux noires et métissées, des cheveux crépus, frisés et bouclés, ainsi que sur des vêtements et des accessoires crées ou agrémentés de tissus en wax, et d’autres matériaux africains.
De plus il y a des conférences et des ateliers au sujet de différents thèmes tels que la création de ces propres cosmétiques, la coupe des pointes, l’hydratation du cheveu, etc. !
Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en me rendant, pour la première fois, à la Natural Hair Academy, cette année. Mais je savais qu’il fallait que j’y aille ABSOLUMENT. J’y suis allée avec une amie et nous sommes arrivées à 9 h après nous être trompées de RER et de métro ; trop excitée qu’on fût on s’est trompé de direction. Pou cette journée, j’ai choisi une tenue simple et confortable et qui s’alliait bien avec le thème de l’évènement.
- Haut : Bershka (ancienne collection)
- Pantalon : Naf Naf (ancienne collection)
- Sandales : Parfois (collection actuelle)
- Sac : Mango (acheté sur Showroomprivéé)
- Foulard : Fait par mes mains (D.I.Y)
À 9 h, les stands étaient prêts pour la plupart et certains mettaient la touche finale aux leurs. À cette heure-là il n’y avait pas grand monde nous avons donc pu discuter longuement avec les créateurs de marques d’accessoires et de vêtements, de produits pour la peau et de cheveux.
Ce qui m’a étonné c’était l’accessibilité et la simplicité des créateurs et de représentant de marques. Je m’étais attendu à ce qu’ils soient distants et répondent à demi-mot aux questions comme c’est souvent le cas dans les forums/conférences/salons. Mais pas du tout. Ils étaient simples, souriants, disponibles et ravis de partager leurs histoires avec nous.
Il y a avait tellement de stands d’autoentrepreneur que je ne savais plus où donner de la tête. J’ai fait tous les stands pour échanger avec les créateurs de marques. Pour savoir d’où leur est venue cette idée, le nom de leurs marques, les difficultés rencontrées et bien sûr apporter ma maigre contribution en achetant certains produits qui me tapaient dans l’œil.
Il y en a deux qui m’ont plus « touché » que les autres.
Le petit manuel du cheveu crépu: Qui est un livre écrit et auto éditée par une jeune gabonaise Nathalie AVOMO ESSONO. Et, il a été illustré également par une Gabonaise Natacha Nze Ndong qui est la grande sœur d’une amie de lycée : comme le monde est petit.
Le Petit Manuel du Cheveu Crépu est un livre simple, pratique et accessible qui aborde l’entretien des cheveux bouclés, frisés et crépus.
Il déconstruira l’idée selon laquelle l’entretien des cheveux crépus est difficile.
Nathalie m’a dit que cela lui a pris deux ans pour pouvoir mettre sur papiers ce qu’elle avait dans sa tête. Et que le fleuve de cette aventure n’a toujours par été tranquille : but SHE DIT IT ! J’ai été touché par sa simplicité et sa modestie.
Ce livre est disponible sur le site LPMDCC, sur Amazon au prix de 21 euros.
L’atelier WAAM Cosmetics : je me suis inscrite à cet atelier qui a été animé par la blogueuse Aurelieleee. J’ai donc payé 5 euros lors de l’inscription tout en sachant que tout le matériel et les produits de fabrication étaient fournis par la marque.
Lors de cet atelier, nous avons confectionné un shampooing purifiant au Rhassoul ainsi qu’une huile solaire. Ce fut une grande découverte pour moi, car je pensais que l’utilisation des argiles se limitait uniquement à la peau ; mais non, nos cheveux peuvent aussi bénéficier de leurs bienfaits.
Aurelieee a été vraiment adorable. Elle nous a expliqué avec la plus grande patiente et douceur les bienfaits de chaque ingrédient et nous a orientés pour adapter ces recettes en fonction du type de peau et de cheveux de chacune.
De plus en ayant participé à l’atelier, j’ai pu bénéficier d’un pourcentage de réduction sur les produits achetés dans cette boutique. À cette occasion j’ai donc acheté une huile d’argan, une huile de carotte et du beurre de karité au yuzu. En plus, j’ai aussi le shampooing et la protection solaire fabriqués lors de l’atelier.
J’ai vraiment aimé la symbiose qui existait entre les exposants, les invités, les marques et les explorateurs comme moi. Tout était simple, organisé et….. joyeux. J’ai pu admirer des coiffures, des tenues et des maquillages aussi excentriques et originaux les uns que les autres. Chacun est venu avec cette petite touche qui fait de lui ce qu’il est aujourd’hui.
L’expression « Venez comme vous êtes » a vraiment pris tout son sens lors de cette journée !
Et comme ne peut être parfait, il y a bien évidemment un petit hic du côté de la restauration. Il y avait à peine 5 Food trucks pour tout l’évènement j’ai donc fait la queue pendant 1 h pour pouvoir déguster le fameux de NewSoulFood et ce fut un délice. Mais si c’était à refaire, je ne crois pas que j’attendrai 1 h !
Certaines personnes m’ont demandé la pertinence de ce genre événements.
Déjà, ce n’est PAS destiné UNIQUEMENT aux personnes noires et métisses tout le monde, peut importe sa couleur de peaux et de cheveux, peut aller à la NHA. Il y a des conseils et des produits pour tous.
Toutefois, il est vrai que lors de la création de cet évènement, une grande majorité des activités (pour ne pas dire toutes) s’articulaient autour du cheveu crépu tout simplement parce qu’il y a eu cet élan des femmes noires à assumer leurs cheveux crépus.
Je vois déjà certains se demander : « Juste pour ça ? » He bien oui, rien que pour ça !
Parce que lorsqu’on parle de cheveux crépus, on ne parle pas uniquement de cheveux, mais de la personne sur laquelle ces cheveux sont greffés, de son histoire, de l’acceptation de soi, de l’estime de soi, etc. Beaucoup ne comprendront pas, mais s’entendre dire que ces cheveux (pas sa coiffure, mais ces cheveux) ne sont pas professionnels. Je vous assure que cela vous pousse à vous questionner sur vous, ce que vous êtes et la confiance que vous avez en vous.
Ou encore lorsque tu dois réconforter et rassurer ta nièce parce qu’un garçon de sa classe lui a dit qu’elle moche, car elle est noire et qu’elle a des cheveux « bizarres ». Pour moi, ce type de forum, rencontre, évènement est plus que bienvenue pour qu’elle se rende compte de la diversité d’être humain/de couleur de peau/de type de cheveux, etc. Et qu’elle sache et comprenne qu’il n’y a pas qu’un type de « beauté » !
Black girl, don’t have to be mixed, to be and feel beautyful !
Le secret, étant d’adapter les conseils et les recettes à son propre type de cheveux et de peau.
Avant de partir, on a eu droit à des petits goodies offerts par les organisateurs.
Cette journée a satisfait mes attentes au centuple. Je suis repartie de cette journée avec les étoiles plein les yeux.
J’espère vous avoir partagé mon engouement pour cette journée au travers de cet article.
Et comme d’habitude, je vous dis à très bientôt !
No Comments
Curls Essentielle
06/07/2017 at 17:01Article bien résumé ! C’est vraiment un bel évènement å se rendre au moins une fois. Vous pourrez retrouver une partie des marques qui étaient présente dans notre e-shop http://www.curls-essentielle.com 😉
Kristy
07/07/2017 at 07:44MERCI MERCI !!! Ce fut une journée tout simplement géniale!